+33.6.81.35.04.14 contact@vendome-education.com

Établissement scolaire

Direction & Leadership

Le conseil de Leadership au service de la direction d’organisation scolaire

Les enjeux

Communication, attention, motivation, écoute, décisions… Le leadership est un faisceau d’éléments qui détermine l’impact que vous avez sur votre quotidien professionel, et réciproquement. Choisir de développer son leadership c’est accroître ses compétences professionnelles transversales : celles qui vous permettent de déployer sereinement vos savoirs faire techniques au quotidien.

Parce que les compétences des dirigeants sont plus faciles à respecter que leur seul statut, Vendôme-Éducation vous accompagne dans votre volonté de vous tourner vers un leadership humaniste et durable.

Vous souhaitez retrouver de la liberté organisationnelle, donner de la voix aux talents de vos collaborateurs comme aux vôtres, retrouver de la sérennité dans vos actions par un leadership constructif et pérenne : nous sommes à vos côtés pour faire de votre projet, votre réalité.

Interessé(e)? Contactez-nous!

3 + 14 =

Nos compétences

En face à face ou à distance, Vendôme-Éducation vous propose  :

 

Audit de Leadership : parlons de vous !

Coaching de Leadership, votre processus

C’est l’étape initiale qui vous permet de vous connaître, diagnostiquer vos potentiels, identifier vos forces et vos faiblesses, définir les risques et les opportunités de l’environnement pour élaborer une analyse de vos compétences de leadership et en faire une cartographie précise.

3 séances de 2h30 et une séance bilan.

Cette étape permet de vous accompagner dans le développement et le déploiement de vos nouvelles compétences professionnelles transversales qui vous permettront d’augmenter votre qualité de vie professionnelle et de mettre en place la qualité de vie à l’école, comme lieu de vie et de travail.

6 à 12 séances de  1_H30 sur 3/6 mois

Nos formations

Le leadership des chefs d’établissement : promouvoir la Qualité de vie de l’environnement de travail pour en augmenter l’efficience

Leadership libérateur : paradigmes de mise en place en établissement scolaire

Les coûts cachés du manque de confiance, les bénéfices attendus de son instauration en établissement scolaire

Des fondements du Leadership à son expression en milieu scolaire

Leadership d’équipe : je, tu, il,…

Leadership et médiation : communication multi-vectorielle

Leadership et qualité de vie : influence réciproque

Leadership et environnement : unité de temps, unité de lieu

Leadership et déontologie : les enjeux d’un cercle vertueux

Nous proposons d’autres formations selon les demandes : nous contacter pour toute demande d’information.

Témoignages

Le quotidien du métier est très prenant et demande beaucoup d’énergie, on a parfois l’impression d’avoir «la tête dans le guidon», sans prendre le temps qu’on aimerait pour réfléchir à améliorer notre positionnement. Lors d’un échange informel j’ai su qu’il existait une structure qui proposait un audit/accompagnement de leadership spécifique aux chefs d’établissement. Une méthode très claire qui permet de se connaitre mieux, dans ses attitudes de personnel de direction. Pour moi j’avais besoin d’améliorer la communication professionnelle, travailler sur ma capacité à développer un climat de confiance, savoir quels leviers activer pour mesurer et accroitre la qualité de vie au lycée… J’ai fait cette démarche. En se fixant des temps réguliers (1h30 toutes les 3 ou 4 semaines) pour réfléchir à son leadership et le développer, en déterminant des objectifs, des actions simples à mettre en place, j’ai vraiment eu l’impression d’améliorer les conditions de travail des personnels mais aussi les miennes. Je m’étais souvent dit qu’il fallait que je prenne ce temps, mais le problème, c’est qu’on finit par prioriser le quotidien, c’est-à-dire l’urgent au détriment de l’important. Être accompagné m’a permis d’initier ma démarche… et de la terminer avec succès. Il est évident que cette démarche à un coût mais cette forme de support extérieur, très confidentiel, et sans jugement ni rapport hiérarchique, aussi spécialisée pour les personnels de direction, est quelques chose dont je n’avais jamais entendu parler et ça le vaut très largement. En tant que chef on est finalement souvent très seul, je me suis dit que prendre soin de moi serait une bonne chose. Certains dépensent des fortunes en thérapeutes de toute sorte. Ce n’était pas mon besoin. J’en retire de grands bénéfices dans mon travail et mon mieux-être dans mes fonctions.

Philippe

Chef d’établissement depuis 7 ans, 44 ans

J’ai eu le besoin d’un temps de formation sur mesure. C’est vrai qu’on bénéficie de pas mal de propositions, mais le plus souvent en groupe. Or je vois bien en discutant ave mes collègues chefs d’établissement que même si on a tous le même titre, on a pas tous le même métier… et pas tous le même profil, ni les mêmes besoin. Certains collègues se forment en lisant, ou via des MOOC, ou en participant à des conférences. A titre personnel, j’avais besoin de quelque chose qui réponde à mes besoins immédiats et à mes objectifs : un accompagnement professionnel spécifique. Je prenais mes fonctions de chef après 5 années d’adjoint, j’ai eu besoin de m’offrir ce temps de formation complètement adapté à mes attentes. Il est vrai que cela à surpris certains de mes collègues, mais quand je vois que l’accompagnement à la transition professionnelle est devenu un recours très démocratisé, j’ai eu envie de me lancer moi aussi. Ca m’a permis d’installer un style de leadership conforme à mes valeurs, et aux raisons qui m’ont conduites à choisir ce métier, dans une sérénité qui m’a réellement servi. Un ensemble d’attiudes tournées vers la réciprocité des initiatives, et la confiance, le respect de la mission qui est la mienne.

Laure

Chef d'établissement depuis 6 ans, 47 ans